La Sémantique Lexicale

L’idée du Personnage

La sélection d’épisodes marquants pour forger notre personnalité

Une femme raconte qu’elle était mère célibataire et qu’elle ne pouvait garder son fils de trois mois. C’est donc sa mère qui l’a gardé pour qu’elle puisse travailler, ce qui a duré quelques années. Lorsque cette mère a récupéré son fils, elle a remarqué que son fils avait changé. Il lui en voulait. 20 ans après, le lien n’est toujours pas réparé,
mais l’enfant ne sait pas pourquoi et la mère ne sait que faire.

Une autre femme raconte qu’un de ses quatre fils s’est toujours considéré défavorisé par rapport à ses trois frères lors de la remise des cadeaux de Noël. Cela fait 15 ans qu’il en tient rigueur à ses parents. Il s’avère que tous les Noëls avaient été filmés en super 8. Un jour, les parents font numériser toutes leurs archives, ce qui donne l’occasion à ce fils insatisfait de s’étonner d’avoir reçu, finalement, autant de cadeaux que ses frères et de revoir ses griefs. Il aurait été impossible pour les parents de rassurer leur fils sans cette mémoire objective.

Voilà deux exemples qui illustrent la construction du Personnage, comme le nomme Franck. Nous allons sélectionner assez tôt dans notre enfance et adolescence quelques épisodes sur lesquels nous allons construire notre identité. Puis nous allons consolider ce personnage. Mais nous allons aussi le défendre lorsqu’il est mis en danger par notre entourage. Vous trouverez ici une des explications possibles de notre tentation de vouloir souvent avoir raison dans nos échanges.

Il semble que nous trouvions de l’énergie dans l’opposition. Selon Franck, ce qu’on nous a fait est aussi une manière de se définir et de devenir quelqu’un.
Il y a toujours un personnage et tenter de l’éradiquer est un piège à éviter.